FFPM
FFPM
ÉDITO
La pêche de loisir en mer, une activité dans le collimateur de certaines personnes qui pour la plupart n’ont jamais pratiqué la pêche en mer et se complaisent à vouloir dénigrer, en faisant passer les passionnés que nous sommes pour des prédateurs, dotés d’un pouvoir maléfique et n’ayant qu’une idée en tête, détruire et éradiquer tout organisme qui vit en milieu aquatique !
Ces gens-là parlent de la Mer et des poissons comme ils vous parleraient de l’achat de leur dernière paire de chaussures ou du ridicule chapeau fièrement arboré par leur voisine !!!
Très souvent, ces gens-là prennent des positions radicales et portent des jugements à charge, sans avoir la moindre idée de ce que ressent un ou une de nos pêcheurs qui après un combat qui en fonction de l’espèce recherchée peut durer des heures entières.
Ces gens n’ont aucune idée du frisson qui nous parcourt lorsque le pêcheur est en phase de mettre dans son épuisette le poisson tant attendu ! Tant espéré.
Ces gens-là n’ont aucune idée, du nombre d’heures que nous passons pour fabriquer nos montages après avoir pris le temps de choisir les hameçons, le fil et tout le nécessaire qui aura été choisi et payé chez le détaillant du coin.
Car c’est aussi cela la pêche de loisir, une activité qui fait vivre des milliers de personnes….
Alors pour vous qui ne connaissez rien de tout, vous qui nous critiquez…
De Grâce, laissez-nous notre "Liberté de pêcher. "
FFPM
Le No Kill Serait-il en Danger ?
Le 22 juillet 2024 en début de soirée, la Confédération Mer & Liberté a été destinataires de ce message de la DGAMPA.
« A la suite de jugement au fond, le Conseil d'Etat vient de clôturer le contentieux entre la DGAMPA et le Syndicat des Moniteurs Guide de pêche déposé le 5 mai 2022 auprès du Conseil d’État contre l'arrêté du 24 mars 2022 relatif à l'organisation de la campagne de pêche de thon rouge de loisir pour l'année 2022. Le syndicat attaquait notamment le fait que l’État n'impute pas aux quotas de thon rouge loisir les prises mortes, comme énoncé à l’article 19§6 du règlement (UE) 2016/1627.
L'argumentation de la DGAMPA en défense était la suivante : Les pêcheurs sont bien dans l'obligation de déclarer les captures mortes de thon rouge et ces dernières sont prises en compte dans le suivi du quota thon rouge loisir comme prévu dans les arrêtés thon rouge. Par ailleurs, le pêcher-relâcher n'est permis que s'il n'entraîne pas la mort de l'individu (article 4 de l'arrêté thon rouge).
Le 4 juillet 2024, le Conseil d’État a rendu son verdict et a annulé l'arrêté du 24 mars 2022 en ce qu'il ne prévoit pas de façon explicite le décompte des captures mortes dans le cadre de la pratique du pêcher-relâcher.
Je vous informe que suite à cette décision, une réflexion sera menée côté DGAMPA pour rendre la gestion du quota de thon rouge loisir conforme au verdict et apporter les modifications nécessaires dans la gestion du quota pour l'année 2025. Ce sujet sera abordé lors de la réunion de bilan de la campagne 2024 » .
Cette information est importante, et nous devons nous préparer à toutes les éventualités pour la saison 2025.
Ce sujet est comme beaucoup d’autres sujets qui touche la pêche de loisir, sur la sellette, si nous sommes certains que vous pratiquez le pêcher-relâcher dans les règles de l’art, d’autres feront tout pour démontrer le contraire.
Alors gardez en mémoire cet adage, aussi bien sur la terre, que sur l’eau « La parole est d’argent, mais le silence est d’or ».
Les pêcheurs, nos amis, la pêche récréative et sportive est une nouvelle fois attaquée injustement .
Le thon en no-kill pour 2024
La période du no-kill, qui consiste à gracier sa prise, débute du 1juin au 15 novembre Pour éviter toute méprise quant à l’intention du pêcheur, il est interdit de remonter sa prise à bord du bateau, le thon devant être décroché dans l’eau. Tout le monde peut pêcher le thon en no-kill durant sa période d’ouverture dans la mesure où une demande a été adressée à la direction interrégionale de la mer compétente pour la région où est immatriculé le navire.
La capture pour 2024
Périodes de captures du 12 juillet au 11 octobre
Attention : pour pouvoir sortir un thon de l’eau et ramener votre poisson au port, vous êtes obligé de posséder une bague de marquage. . La bague doit être posée sur la nageoire caudale du poisson et la date de capture doit être précisée dessus.
C’est cet élément qui permettra d’attester de la légalité de votre prélèvement lors d’un éventuel contrôle. Enfin, pensez à déclarer votre prise via le formulaire cerfa disponible en ligne à l’adresse https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14938.do. Attention : la taille légale de capture du thon est fixée à 30 kg ou à 115 cm.
Le fonctionnement d'une chasse en mer en surface
La pêche sur chasse consiste à naviguer, observer et se déplacer rapidement sur les chasses de poissons visibles. Les prédateurs encerclent les bancs de petits poissons ce qui a pour effet de les concentrer. En poussant les proies vers la surface, ils les acculent littéralement à cette barrière naturelle et foncent tour à tour dans le banc pour l'éclater et se saisir des individus les plus désorientés.
Comment repérer une chasse ?
On repère ces chasses de loin (parfois plusieurs kilomètres) grâce aux éclats qu'elles provoquent mais surtout grâce aux oiseaux qui, avec leur point de vue du ciel, repèrent très efficacement les bancs de proies poussés vers la surface.
Le déroulement de la pêche consiste en beaucoup d'observation. On passe souvent de longues heures à scruter l'horizon dans l'espoir d'un indice d'activité. On suit les oiseaux quand ils se regroupent (certains radars peuvent détecter les regroupements d'oiseaux), on attend patiemment le coup de feu que va déclencher la première chasse repérée et finalement… 300 mètres à 15h, c'est du thon !! Tout le monde s'accroche et on part plein gaz vers ce bouillon qui se forme.
Vous êtes licencié auprès de notre fédération,
Un membre de votre famille, un(e) ami(e), vous accompagne souvent ou
de temps en temps sur des manifestations, des sorties en mer ou
tout simplement jusqu’à votre bateau.
Votre fédération offre à votre accompagnant, une carte d’accompagnant
FFPM gratuite qui lui permettra d’être assuré par l’assurance fédérale.
Cependant, cette carte ne lui permettra pas d’effectuer des concours fédéraux (seule la
licence peut le permettre ) ni de participer aux votes lors d’une Assemblée Générale.
Pour recevoir cette carte, il vous suffit de la commander à la FFPM.
Pour que vous restiez serein en pratiquant votre passion, la FFPM vous accompagne.
Téléphone 06 67 79 74 41
ou
06 75 62 63 67
Email : acps34280gmail.com
Adresse : Pavillon de la mer Port de Carnon 34130
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.