Bonjour Président,

Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que nous sommes rentrés dans la seconde période de pêche au thon rouge.

En début de saison, nous vous avons parlé de la mise en place d’un nouveau module pour un suivi du quota poids par club, par région et national, il est opérationnel, ce qui permet aux régions et au niveau national de suivre à l’instant T le quota poids utilisé et restant, à tous les niveaux.

À ce jour, des clubs sont en NO-KILL, d’autres le seront prochainement.

Nous constatons que cette année encore, de nombreux clubs n’ont pas ouvert leur compteur ou très peu.

Il est vrai que suivant les régions la météo n’a pas toujours été clémente, et aujourd’hui encore, il est difficile d’envisager des sorties en mer, tant les prévisions météorologiques sont changeantes.

D’autres ont entamé la saison avec une maille haute, et il y a eu beaucoup de poissons de petite taille.

Cependant, pour éviter, la multitude de prises dans les derniers jours de la période de capture, et éviter ainsi des surprises sur le quota utilisé, nous comptons sur vous pour favoriser les captures tout au long de cette seconde période, et d’être réactif pour les déclarations.

Nous nous devons de vous rappeler que l’article 2 - Réalisation de captures à visée récréative et sportive, de l’ arrêté du 3 avril 2024 précisant les conditions d’exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge, précise :

« Un avis de fermeture du quota ou d’un sous-quota intervient dès lors que 80 % du quota ou du sous-quota aura été consommé. »

Si la DGAMPA, constate que nos déclarations sont effectuées au fil du temps restant, et que vous n’attendez pas les dernières heures de la période pour déclarer, tout le monde pourra continuer à pêcher jusqu’au terme de la saison.

Nous ferons un bilan du quota poids restant au 15 septembre, à tous les niveaux.

Ne nous mettons pas plus de contrainte que ce que nous en avons déjà.

Merci au club de respecter et de faire respecter en leur sein, le timing et les engagements pris en début de saison.

N'hésitez pas à diffuser ce message à vos pêcheurs.

Bonne soirée et bon week-end,

 

Le fonctionnement d'une chasse en mer en surface

La pêche sur chasse consiste à naviguer, observer et se déplacer rapidement sur les chasses de poissons visibles. Les prédateurs encerclent les bancs de petits poissons ce qui a pour effet de les concentrer. En poussant les proies vers la surface, ils les acculent littéralement à cette barrière naturelle et foncent tour à tour dans le banc pour l'éclater et se saisir des individus les plus désorientés.

Comment repérer une chasse ?

On repère ces chasses de loin (parfois plusieurs kilomètres) grâce aux éclats qu'elles provoquent mais surtout grâce aux oiseaux qui, avec leur point de vue du ciel, repèrent très efficacement les bancs de proies poussés vers la surface.

Le déroulement de la pêche consiste en beaucoup d'observation. On passe souvent de longues heures à scruter l'horizon dans l'espoir d'un indice d'activité. On suit les oiseaux quand ils se regroupent (certains radars peuvent détecter les regroupements d'oiseaux), on attend patiemment le coup de feu que va déclencher la première chasse repérée et finalement… 300 mètres à 15h, c'est du thon !! Tout le monde s'accroche et on part plein gaz vers ce bouillon qui se forme.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.